Etroit, trop étroit

mercredi 23 mars 2022

Ce qui structurellement fragilise la politique vis-à-vis du fonctionnalisme technologique dans l’organisation et le partage de l’exercice global des pouvoirs tient à ce que, pour des raisons historiques de conservation d’une part des bénéfices symboliques et matériels de ceux qui la pratiquent, elle reste désespérément cantonnée au niveau national alors que celui-ci est depuis longtemps passé au niveau mondial. Elle se prive ainsi, du fait d’une étroitesse revendiquée de point de vue, des moyens réellement efficaces de lui tenir tête et se condamne elle-même à jouer les utilités, si ce n’est à terme à disparaître.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Douce violence
(2 mai 2026)

Nous sommes devenus à ce point impuissants qu’il nous faut désormais justifier tout usage de la violence par une cause morale. En oubliant que toute morale est déjà la formalisation, au moins (…)

Comment beaucoup de mensonges font une vérité
(29 avril 2026)

Notre survie effective, en tant qu’espèce, dans le monde, dépend intégralement du mensonge. Mensonge quant aux contenus de celui-ci et à ses fonctionnements au regard des survenirs singuliers du (…)

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs
(25 avril 2026)

On dit avec raison que la peur est mauvaise conseillère. Parce que c’est un sentiment désagréable, inconfortable, dont on cherche à se débarrasser au plus vite, et par conséquent par des moyens le (…)

Le bâton sans la carotte
(22 avril 2026)

Le remords est le bâton qu’on se donne à soi-même lorsqu’on a suffisamment intégré les règles qu’impose la morale commune, et qu’on se sent obligé de suivre. C’est la voix du maître qui parle en (…)