Etroit, trop étroit

mercredi 23 mars 2022

Ce qui structurellement fragilise la politique vis-à-vis du fonctionnalisme technologique dans l’organisation et le partage de l’exercice global des pouvoirs tient à ce que, pour des raisons historiques de conservation d’une part des bénéfices symboliques et matériels de ceux qui la pratiquent, elle reste désespérément cantonnée au niveau national alors que celui-ci est depuis longtemps passé au niveau mondial. Elle se prive ainsi, du fait d’une étroitesse revendiquée de point de vue, des moyens réellement efficaces de lui tenir tête et se condamne elle-même à jouer les utilités, si ce n’est à terme à disparaître.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Vivre et laisser mourir
(24 mai 2025)

Essayer de vivre chaque instant de chaque journée comme si on l’avait voulu intégralement et qu’il doive revenir éternellement, parce qu’il est l’expression exacte de notre singularité (…)

Ni nécessaire, ni superflue
(21 mai 2025)

L’espèce humaine n’est en rien nécessaire. Et on est loin de pouvoir considérer qu’elle manifeste un des quelconques agréments qui se rattache quelquefois au superflu. — Par BLOOM

Pour rappel
(17 mai 2025)

En écho à Nietzsche : tout mot est un préjugé, mais qui varie selon les circonstances de son emploi et les individus qui en usent. Sans par ailleurs jamais en avoir conscience, ce qui est (…)

En creux
(14 mai 2025)

Toute connaissance – et plus largement tout savoir – dépend de ses hypothèses factuelles et méthodologiques, qui déterminent a priori ses limites, et dessinent en creux tout son inconnaissable. (…)