Etroit, trop étroit

mercredi 23 mars 2022

Ce qui structurellement fragilise la politique vis-à-vis du fonctionnalisme technologique dans l’organisation et le partage de l’exercice global des pouvoirs tient à ce que, pour des raisons historiques de conservation d’une part des bénéfices symboliques et matériels de ceux qui la pratiquent, elle reste désespérément cantonnée au niveau national alors que celui-ci est depuis longtemps passé au niveau mondial. Elle se prive ainsi, du fait d’une étroitesse revendiquée de point de vue, des moyens réellement efficaces de lui tenir tête et se condamne elle-même à jouer les utilités, si ce n’est à terme à disparaître.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Une porte de sortie
(12 avril 2025)

A ceux qui ne cessent de se plaindre du monde parce qu’il ne répond pas suffisamment et suffisamment vite à leurs désirs : quittez-le afin de ne pas le rendre encore plus insupportable en y (…)

Les nuances du goût
(9 avril 2025)

Seul celui qui est capable de mentir volontairement en toute circonstance, même la plus périlleuse, a un goût suffisant pour apprécier la véracité. Les autres ont le palais trop grossier pour (…)

Tromperie
(5 avril 2025)

L’intention, ce subterfuge psychologique inventé par le sujet pour annexer et accaparer toutes les actions de l’individu, qui ne découlent réellement que de ses déterminations. — Par BLOOM

Pathologique
(2 avril 2025)

Le pathos comme travestissement typiquement moralisateur de l’indigence de la réflexion et encore plus de la pensée. L’émotion y est poussée à l’extrême parce qu’on est incapable de proposer autre (…)