Idéal

samedi 18 juin 2022

Un idéal n’est rien de plus qu’une idée banale à laquelle on se met à croire exagérément et à quoi on accorde indûment une essence éternelle et universelle. Ce qui suscite à la fois un fanatisme sans bornes tant qu’on y reste attaché, et des désillusions cuisantes qui tournent presque toujours en rancœurs envers le monde lorsque celui-ci ne nous le permet plus parce qu’il est indifférent à son discours illusionnant. Non pas tant parce que nous nous retrouvons désillusionné de cet idéal spécifique que parce nous devons en trouver un autre qui le remplace sans garantie d’y parvenir.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Grégarité
(3 janvier 2026)

La meilleure façon d’en user avec le troupeau ? Ni berger, ni chien de berger et le moins possible mouton. — Par BLOOM

Peu engageante
(31 décembre 2025)

La raison ne nous séduit si peu que parce qu’elle offre peu de prises au ressentiment et à sa satisfaction rapide. — Par BLOOM

Trop tard
(27 décembre 2025)

L’obtention, la conservation et l’extension de ce que nous considérons être notre confort, matériel et intellectuel, est ce qui nous conduit le plus sûrement aux pires renoncements. Dont nous ne (…)

Le caillou dans la chaussure de la signifiance
(24 décembre 2025)

Le problème du langage, et donc de toute langue, n’est pas le signifiant – il en a pléthore, quitte à l’inventer lorsque nécessaire. Mais de lui faire correspondre de façon suffisamment efficace (…)