Idéal

samedi 18 juin 2022

Un idéal n’est rien de plus qu’une idée banale à laquelle on se met à croire exagérément et à quoi on accorde indûment une essence éternelle et universelle. Ce qui suscite à la fois un fanatisme sans bornes tant qu’on y reste attaché, et des désillusions cuisantes qui tournent presque toujours en rancœurs envers le monde lorsque celui-ci ne nous le permet plus parce qu’il est indifférent à son discours illusionnant. Non pas tant parce que nous nous retrouvons désillusionné de cet idéal spécifique que parce nous devons en trouver un autre qui le remplace sans garantie d’y parvenir.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Au rebut !
(11 février 2026)

Lorsque la morale se retourne contre ceux qui l’édictent et qui en usent pour conformer les comportements globaux du plus grand nombre à leur avantage, et qu’elle les oblige à se plier aux mêmes (…)

La loi du discours
(7 février 2026)

La discursivité et la loi ont fondamentalement un rapport très étroit. De manière évidente pour la seconde puisqu’elle n’existe et ne peut avoir d’effets que par les discours qui l’énoncent et la (…)

Résurgences
(4 février 2026)

La violence matérielle, en dépit de ce que prétendent les discours populistes qui cherchent à capitaliser du ressentiment pour en faire un marchepied à leurs désirs d’exercice des pouvoirs, est en (…)

Infection nosocomiale
(31 janvier 2026)

Rajouter la compassion à la blessure n’en diminue pas les effets désagréables, mais conduit au contraire à les augmenter en l’infectant durablement par la condescendance qui s’y manifeste. — - (…)