Irrationnels

samedi 31 juillet 2021

Pourquoi, en dépit de toutes nos prétentions, sommes-nous largement plus irrationnels que rationnels ? Parce que l’irrationnel permet toutes les croyances, jusqu’au plus absurdes, sans que celles-ci aient besoin de se démontrer par des preuves vérifiables, ce qui nous donne toute latitude d’imaginer avec un minimum d’efforts un monde conforme à nos désirs, même si au bout du compte ce dernier se révèle illusoire. Plutôt que de renoncer à notre irrationnalité nous préférons alors développer et entretenir un inépuisable ressentiment à son égard.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Mauvaise pente
(17 décembre 2025)

Nous ne sommes si prompts à asservir, à nous asservir et à nous laisser asservir que parce que nous sommes une espèce grégaire. Et que cette grégarité requiert nécessairement une servitude (…)

Domination
(13 décembre 2025)

Ce qui fait qu’au fond il n’y a pas de véritable raison de se battre pour ceux qu’on qualifie de dominés, c’est que s’ils étaient aux places qu’occupent ceux qu’on appelle dominants ils se (…)

La vie est injuste ?
(10 décembre 2025)

La justice n’a rien à voir avec la vie, ni comme cause, ni comme modalité. — Par BLOOM

Substitution
(6 décembre 2025)

Le signifiant est toujours premier au regard du signifié, qu’il institue par la signification que la langue donne aux discours qu’elle tient sur le réel pour en faire un monde. Opération que (…)