Irrationnels

samedi 31 juillet 2021

Pourquoi, en dépit de toutes nos prétentions, sommes-nous largement plus irrationnels que rationnels ? Parce que l’irrationnel permet toutes les croyances, jusqu’au plus absurdes, sans que celles-ci aient besoin de se démontrer par des preuves vérifiables, ce qui nous donne toute latitude d’imaginer avec un minimum d’efforts un monde conforme à nos désirs, même si au bout du compte ce dernier se révèle illusoire. Plutôt que de renoncer à notre irrationnalité nous préférons alors développer et entretenir un inépuisable ressentiment à son égard.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Indigne !
(7 mars 2026)

Éprouver de l’indignation est la preuve de l’impuissance où on se trouve d’agir sur ce qui la provoque pour le modifier à notre convenance. La manifester y rajoute la présomption vulgaire de (…)

La bonne raison
(4 mars 2026)

Beaucoup se désolent de ce que l’homme soit mauvais. Comme si se désoler d’une évidence pouvait y changer quoi que ce soit. Par contre on peut tout à fait se désoler de ce qu’il ne le soit (…)

Tout-à-fait inutile
(28 février 2026)

Penser n’a pas à être justifié de quelque manière que ce soit. Et surtout pas par l’utilité que ça pourrait avoir pour qui que ce soit, y compris pour qui pense. — Par BLOOM

Le sens du combat
(25 février 2026)

On ne combat jamais que des nécessités arbitraires et circonstanciées, pour les remplacer par d’autres de même facture mais qui nous semblent nous convenir mieux. — - Par BLOOM