Petit bras
(28 janvier 2026)
Rien ne montre mieux l’extrême limitation de notre intellect que les difficultés qu’il éprouve à aller à l’encontre de la moindre de nos sensations. — - Par BLOOM
dimanche 5 janvier 2020
Ce qui caractérise l’art contemporain dans une très large part, c’est que le commentaire y prend le pas sur l’œuvre, s’y incorpore d’emblée, voire entend la remplacer – ce qu’il échoue toujours à faire parce qu’il ne fait que répéter là où elle survient singulièrement. Mais c’est exactement en celà qu’il est contemporain d’un monde qui entend de plus en plus n’être que son propre commentaire compulsif en recouvrant progressivement par la glose dans laquelle il se met en scène ce qu’il pourrait encore manifester de réel.
Rien ne montre mieux l’extrême limitation de notre intellect que les difficultés qu’il éprouve à aller à l’encontre de la moindre de nos sensations. — - Par BLOOM
L’avantage que les automates ont sur nous est qu’ils n’ont pas besoin de se persuader de leur liberté pour fonctionner. Ce qui explique la tendance constante de la réalité à tenter de nous (…)
Ce qu’il y a de plus insupportable dans le monde n’est pas qu’il n’ait aucun sens – un minimum de lucidité suffit à s’en accommoder – mais que nous cherchions à toute force, en tant qu’espèce, à (…)
La règle fondamentale de la communication interindividuelle est le double malentendu. Parce que celui qui parle ne dit jamais ce qu’il croit dire, contraint qu’il est par la langue dont il use, et (…)