La force du mensonge

samedi 26 novembre 2022

On peut mentir pour en tirer un profit, matériel ou symbolique. On peut croire au premier mensonge venu par pure et simple crédulité. Mais profondément, dans un cas comme dans l’autre, la force première du mensonge tient à ce que fondamentalement il propose un monde conforme à nos désirs alors même que celui-ci, quelque effort autre que nous fassions pour l’y obliger, s’y refuse par un excès irréductible de réel qui ne cesse de les décevoir.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Oui ?
(16 août 2025)

Il est facile de dire oui à ce qui convient, ça ne requiert aucun effort. La véritable affirmation est celle qui dit oui aussi à ce qui disconvient et qui ce faisant le surmonte pour en faire (…)

Bonne pratique
(13 août 2025)

Ce qu’il y a de pratique avec la morale, quelque figure qu’elle prenne, c’est qu’en s’y prenant avec suffisamment de précaution, on peut la prêcher sans retenue sans jamais s’y conformer. Le tout (…)

Un diagnostic
(13 août 2025)

Ce n’est pas le monde qui est malade, mais nous qui le sommes, et qui de plus l’infestons. — Par BLOOM

En miroir
(9 août 2025)

Ne te fais aucune illusion. Ce que les autres apprécient en toi ce n’est jamais toi – de quel toi d’ailleurs s’agirait-il – mais uniquement les satisfactions, matérielles et symboliques, qu’ils (…)