La force du mensonge

samedi 26 novembre 2022

On peut mentir pour en tirer un profit, matériel ou symbolique. On peut croire au premier mensonge venu par pure et simple crédulité. Mais profondément, dans un cas comme dans l’autre, la force première du mensonge tient à ce que fondamentalement il propose un monde conforme à nos désirs alors même que celui-ci, quelque effort autre que nous fassions pour l’y obliger, s’y refuse par un excès irréductible de réel qui ne cesse de les décevoir.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Domination
(13 décembre 2025)

Ce qui fait qu’au fond il n’y a pas de véritable raison de se battre pour ceux qu’on qualifie de dominés, c’est que s’ils étaient aux places qu’occupent ceux qu’on appelle dominants ils se (…)

La vie est injuste ?
(10 décembre 2025)

La justice n’a rien à voir avec la vie, ni comme cause, ni comme modalité. — Par BLOOM

Substitution
(6 décembre 2025)

Le signifiant est toujours premier au regard du signifié, qu’il institue par la signification que la langue donne aux discours qu’elle tient sur le réel pour en faire un monde. Opération que (…)

Le fond de la communication
(3 décembre 2025)

Notre bavardage continuel et pléthorique ne se justifie pas par la volonté ou la nécessité de transmettre à autrui des informations. Ce n’est qu’un prétexte. Sa fonction régulière n’est pas (…)