La force du mensonge

samedi 26 novembre 2022

On peut mentir pour en tirer un profit, matériel ou symbolique. On peut croire au premier mensonge venu par pure et simple crédulité. Mais profondément, dans un cas comme dans l’autre, la force première du mensonge tient à ce que fondamentalement il propose un monde conforme à nos désirs alors même que celui-ci, quelque effort autre que nous fassions pour l’y obliger, s’y refuse par un excès irréductible de réel qui ne cesse de les décevoir.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Encore un espoir déçu !
(18 avril 2026)

On pourrait être tenté de voir une profonde sagesse dans le fait que l’espèce humaine mette en place systématiquement les conditions de sa disparition, et ce en dépit des nombreuses alertes (…)

Examen préalable de moralité
(15 avril 2026)

Au sujet de toute quantification d’ordre moral il faut se demander qui l’établit, sur quels critères, afin de savoir exactement à quoi elle sert dans l’organisation globale de l’exercice des (…)

Fraternité
(11 avril 2026)

Ce qui rend tous les hommes indiscutablement frères est leur médiocrité. L’ennui est qu’elle les rend aussi à ce point vindicatifs que leur potentielle fraternité s’y dissout. — Par BLOOM

Leçon de modestie
(8 avril 2026)

En dépit de nos prétentions, de notre science et de nos technologies, nous ne savons effectivement que très peu de choses. Et ce peu devrait nous inciter à prendre la mesure de l’étendue de notre (…)