Kairos
(3 juin 2026)
Le grand homme, celui qui est communément reconnu tel, est celui qui se retrouve au bon moment au bon endroit et qui en tire tout le profit. Une somme de hasards irremplaçable. — Par BLOOM
samedi 26 novembre 2022
On peut mentir pour en tirer un profit, matériel ou symbolique. On peut croire au premier mensonge venu par pure et simple crédulité. Mais profondément, dans un cas comme dans l’autre, la force première du mensonge tient à ce que fondamentalement il propose un monde conforme à nos désirs alors même que celui-ci, quelque effort autre que nous fassions pour l’y obliger, s’y refuse par un excès irréductible de réel qui ne cesse de les décevoir.
—
Par Bloom
Le grand homme, celui qui est communément reconnu tel, est celui qui se retrouve au bon moment au bon endroit et qui en tire tout le profit. Une somme de hasards irremplaçable. — Par BLOOM
La jeunesse et la vieillesse sont des âges de déraison. La première par présomption, la seconde par débilité. Et entre les deux règne l’inconséquence. — Par BLOOM
Ce que nous reprochons fondamentalement à la science, surtout depuis qu’elle l’a irrémédiablement démontré, et qui fait que nous nous détournons à nouveau d’elle après nous y être voués, est son (…)
L’entêtement que nous mettons à doter le monde d’un sens, qui de plus nous concerne, montre malheureusement qu’en dépit de notre prétention à l’avoir accompli le meurtre de dieu reste pour nous de (…)