Les ruses de la domination

mercredi 20 mars 2024

Les dominés subissent la plupart du temps une double peine. Celle de subir une domination effective, matérielle et symbolique. Et celle de l’irresponsabilité totale qu’on leur impute dans cette domination, qui leur serait toute extérieure. Ce qui est les priver de fait de toute responsabilité dans leur situation, même si effectivement celle-ci est toujours partielle et minoritaire, et donc des moyens propres de la modifier par eux-mêmes, pour continuer à les livrer à des opérations de libération externes qui ne sont qu’un moyen de continuer à les dominer. Être affranchi d’un exercice de pouvoir par une quelconque instance, c’est se plier encore à l’exercice de pouvoir qu’elle met en œuvre vous en affranchir.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Sénilité
(25 mars 2026)

Faire tourner l’adversité à notre profit, comme moyen d’exercer notre puissance singulière, nous l’avons désappris, nous vieux européens. Parce que nous ne sommes même plus capables d’entendre (…)

Dernier amour
(21 mars 2026)

La passion identitaire est le refuge ultime du dernier homme, privé de toute capacité à se doter d’une individuation singulière. Passion triste par laquelle il espère masquer cette impuissance par (…)

Escroquerie
(18 mars 2026)

Le comble de l’hypocrisie consiste à tirer bénéfice d’un système au moyen de la critique systématique de ses règles de fonctionnement. — Par BLOOM

Les désillusions du tourisme
(14 mars 2026)

Où que vous alliez dans le monde, la médiocrité humaine est la même, seul son costume change. — Par BLOOM