Liaisons dangereuses

mercredi 29 mars 2023

Ce qui rapproche quasi-systématiquement communautarisme et complotisme tient au fait que le premier juge qu’il est le seul à pouvoir tenir un discours pertinent sur sa communauté, à l’exclusion de tout autre, et qu’il considère de ce fait que tout discours qui lui est extérieur constitue a priori une agression dont celle-ci est victime et qu’il convient alors de dénoncer comme visée malveillante et de combattre.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Une porte de sortie
(12 avril 2025)

A ceux qui ne cessent de se plaindre du monde parce qu’il ne répond pas suffisamment et suffisamment vite à leurs désirs : quittez-le afin de ne pas le rendre encore plus insupportable en y (…)

Les nuances du goût
(9 avril 2025)

Seul celui qui est capable de mentir volontairement en toute circonstance, même la plus périlleuse, a un goût suffisant pour apprécier la véracité. Les autres ont le palais trop grossier pour (…)

Tromperie
(5 avril 2025)

L’intention, ce subterfuge psychologique inventé par le sujet pour annexer et accaparer toutes les actions de l’individu, qui ne découlent réellement que de ses déterminations. — Par BLOOM

Pathologique
(2 avril 2025)

Le pathos comme travestissement typiquement moralisateur de l’indigence de la réflexion et encore plus de la pensée. L’émotion y est poussée à l’extrême parce qu’on est incapable de proposer autre (…)