Liaisons dangereuses

mercredi 29 mars 2023

Ce qui rapproche quasi-systématiquement communautarisme et complotisme tient au fait que le premier juge qu’il est le seul à pouvoir tenir un discours pertinent sur sa communauté, à l’exclusion de tout autre, et qu’il considère de ce fait que tout discours qui lui est extérieur constitue a priori une agression dont celle-ci est victime et qu’il convient alors de dénoncer comme visée malveillante et de combattre.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Peu engageante
(31 décembre 2025)

La raison ne nous séduit si peu que parce qu’elle offre peu de prises au ressentiment et à sa satisfaction rapide. — Par BLOOM

Trop tard
(27 décembre 2025)

L’obtention, la conservation et l’extension de ce que nous considérons être notre confort, matériel et intellectuel, est ce qui nous conduit le plus sûrement aux pires renoncements. Dont nous ne (…)

Le caillou dans la chaussure de la signifiance
(24 décembre 2025)

Le problème du langage, et donc de toute langue, n’est pas le signifiant – il en a pléthore, quitte à l’inventer lorsque nécessaire. Mais de lui faire correspondre de façon suffisamment efficace (…)

Dépérissement
(20 décembre 2025)

Toute langue n’a d’autre référence, en dépit de sa prétention à dire la vérité du réel, que son propre système de fonctionnement. Lorsqu’elle dit cette supposée vérité, elle ne fait que doubler, (…)