Liberté conditionnelle

mardi 4 mai 2021

La seule liberté dont nous disposons consiste à ne pas être trop inféodés aux diverses opinions communes qui courent le monde. C’est une liberté par défaut, déterminée par ce qui se manifeste en nous d’éventuellement singulier qui nous y fait faire un écart plus ou moins marqué. C’est aussi une liberté surveillée parce que ces opinions communes s’emploient à la contenir et si possible à la faire disparaître en menant une chasse systématique à nos singularités.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

La valeur travail
(1er août 2026)

Du fait de son caractère fondamentalement réglé et générique, le travail implique nécessairement l’interchangeabilité globale de ceux qui s’y plient, même si la différence des compétences et (…)

Les fondements de la moralité
(29 juillet 2026)

Nous ne restons décidément si moraux, en dépit des désirs qui nous travaillent, que parce que nous trouvons en toute morale une justification facile à notre impuissance. — Par BLOOM

Mauvaise réputation
(25 juillet 2026)

En dépit des condamnations dont elle est régulièrement l’objet, la démagogie reste une arme politique redoutablement efficace. Parce que le plus grand nombre préfère croire ce qu’il veut entendre (…)

Un remède plus dangereux que le mal
(22 juillet 2026)

Le nihilisme n’est qu’un besoin de croire qui entend tout détruire par dépit de ne plus pouvoir croire à rien. Y pointe la rancœur qui veut annuler absolument ce qu’elle a adoré pour la seule (…)