Liberté conditionnelle

mardi 4 mai 2021

La seule liberté dont nous disposons consiste à ne pas être trop inféodés aux diverses opinions communes qui courent le monde. C’est une liberté par défaut, déterminée par ce qui se manifeste en nous d’éventuellement singulier qui nous y fait faire un écart plus ou moins marqué. C’est aussi une liberté surveillée parce que ces opinions communes s’emploient à la contenir et si possible à la faire disparaître en menant une chasse systématique à nos singularités.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Vases communicants
(23 juillet 2025)

La prolifération des opinions publiques renvoie systématiquement à un défaut croissant de pensées individuées. — Par BLOOM

Faux-nez
(19 juillet 2025)

L’économie n’est à tout prendre que le symptôme le plus voyant et le plus répandu du fonctionnalisme, quelque figure spécifique qu’elle prenne. Parce que, du fait de son emprise mondiale et au (…)

La preuve par la famille
(16 juillet 2025)

Pour tous ceux qui restent persuadés que l’espèce humaine a une valeur intrinsèque qu’il convient de sauvegarder : participez donc à une réunion de famille, surtout si elle est un peu élargie. (…)

Une plante vivace
(12 juillet 2025)

Le ressentiment n’a besoin que d’une cause pour se former et use ensuite de multiples prétextes pour s’entretenir. — Par BLOOM