Liberté conditionnelle

mardi 4 mai 2021

La seule liberté dont nous disposons consiste à ne pas être trop inféodés aux diverses opinions communes qui courent le monde. C’est une liberté par défaut, déterminée par ce qui se manifeste en nous d’éventuellement singulier qui nous y fait faire un écart plus ou moins marqué. C’est aussi une liberté surveillée parce que ces opinions communes s’emploient à la contenir et si possible à la faire disparaître en menant une chasse systématique à nos singularités.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Ultime espérance
(18 octobre 2025)

Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)

Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux (…)