Liberté conditionnelle

mardi 4 mai 2021

La seule liberté dont nous disposons consiste à ne pas être trop inféodés aux diverses opinions communes qui courent le monde. C’est une liberté par défaut, déterminée par ce qui se manifeste en nous d’éventuellement singulier qui nous y fait faire un écart plus ou moins marqué. C’est aussi une liberté surveillée parce que ces opinions communes s’emploient à la contenir et si possible à la faire disparaître en menant une chasse systématique à nos singularités.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Encore un espoir déçu !
(18 avril 2026)

On pourrait être tenté de voir une profonde sagesse dans le fait que l’espèce humaine mette en place systématiquement les conditions de sa disparition, et ce en dépit des nombreuses alertes (…)

Examen préalable de moralité
(15 avril 2026)

Au sujet de toute quantification d’ordre moral il faut se demander qui l’établit, sur quels critères, afin de savoir exactement à quoi elle sert dans l’organisation globale de l’exercice des (…)

Fraternité
(11 avril 2026)

Ce qui rend tous les hommes indiscutablement frères est leur médiocrité. L’ennui est qu’elle les rend aussi à ce point vindicatifs que leur potentielle fraternité s’y dissout. — Par BLOOM

Leçon de modestie
(8 avril 2026)

En dépit de nos prétentions, de notre science et de nos technologies, nous ne savons effectivement que très peu de choses. Et ce peu devrait nous inciter à prendre la mesure de l’étendue de notre (…)