Magique

samedi 2 juillet 2022

Face aux effets dévastateurs des catastrophes – et celles-ci se font de plus en plus nombreuses du fait de nos inconséquences répétées et technologiquement amplifiées – nous avons à leur égard, en dépit de l’extension sans précédent de nos moyens scientifiques, une attitude de plus en plus exclusivement moralisante. C’est-à-dire que, même lorsqu’elles ne relèvent clairement que de causes strictement naturelles, nous en cherchons systématiquement des responsables pour tenter d’en exorciser les effets en les condamnant plutôt que d’en rechercher les causes pour éventuellement tenter de les corriger. Sans doute faut-il même voir là une forme de retour inavoué à la conjuration magique par le sacrifice rituel d’un pharmakon.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Intéressés ?
(17 septembre 2025)

Penser reste singulier et exceptionnel au regard de nos fonctionnements physiques et intellectuels, qui s’en passent dans la majorité des situations. On peut même aller jusqu’à dire que pour le (…)

Bégaiement
(13 septembre 2025)

L’inconséquence, si chère à notre espèce, bégaie inévitablement. Parce qu’elle survient une première fois comme refus d’envisager et d’assumer les conséquences de ses actes, au profit de prétendus (…)

Indécence
(10 septembre 2025)

Nous réclamons désormais ouvertement et sans vergogne l’immortalité, sans même avoir eu la décence de nous demander auparavant s’il pouvait être de quelque façon souhaitable d’exposer notre (…)

Ne pas prendre l’effet pour la cause
(6 septembre 2025)

L’excès ne fait ni l’exception du talent, ni la singularité du génie. Il n’en constitue au mieux qu’un des éventuels effets induits. — Par BLOOM