Magique

samedi 2 juillet 2022

Face aux effets dévastateurs des catastrophes – et celles-ci se font de plus en plus nombreuses du fait de nos inconséquences répétées et technologiquement amplifiées – nous avons à leur égard, en dépit de l’extension sans précédent de nos moyens scientifiques, une attitude de plus en plus exclusivement moralisante. C’est-à-dire que, même lorsqu’elles ne relèvent clairement que de causes strictement naturelles, nous en cherchons systématiquement des responsables pour tenter d’en exorciser les effets en les condamnant plutôt que d’en rechercher les causes pour éventuellement tenter de les corriger. Sans doute faut-il même voir là une forme de retour inavoué à la conjuration magique par le sacrifice rituel d’un pharmakon.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

En miroir
(9 août 2025)

Ne te fais aucune illusion. Ce que les autres apprécient en toi ce n’est jamais toi – de quel toi d’ailleurs s’agirait-il – mais uniquement les satisfactions, matérielles et symboliques, qu’ils (…)

Un début
(6 août 2025)

Le commencement de la puissance consiste à avoir a minima la lucidité de ses impuissances. — Par BLOOM

Ni espoir ni complaisance
(2 août 2025)

Le surhomme nietzschéen a la puissance singulière de faire coexister en lui les extrêmes. Son dernier homme les annule dans sa morne et grise moyenne commune. Mais au bout du compte de l’homme, (…)

Saccages
(30 juillet 2025)

Nous saccageons notre monde et le rendons invivable à proportion de ce que nous saccageons le langage dont nous usons pour le dire, donc pour l’instaurer. Et à voir l’état actuel du premier on (…)