Miroir

jeudi 17 février 2022

Les infoxs constituent évidemment une manipulation éhontée de la réalité en vue de s’assurer une emprise aussi étendue que possible sur le comportement politique des foules. Mais il faut bien admettre aussi que l’écho qu’elles parviennent à y trouver n’est aussi important que parce que d’une certaine façon elles répondent aux attentes de ceux qui y croient et qui en usent comme d’un moyen simple de justifier a posteriori leur rancœur envers le monde. Ce qui donne sans doute une image peu ragoûtante de l’espèce humaine, mais à laquelle il faut bien se résoudre.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Résurgences
(4 février 2026)

La violence matérielle, en dépit de ce que prétendent les discours populistes qui cherchent à capitaliser du ressentiment pour en faire un marchepied à leurs désirs d’exercice des pouvoirs, est en (…)

Infection nosocomiale
(31 janvier 2026)

Rajouter la compassion à la blessure n’en diminue pas les effets désagréables, mais conduit au contraire à les augmenter en l’infectant durablement par la condescendance qui s’y manifeste. — - (…)

Petit bras
(28 janvier 2026)

Rien ne montre mieux l’extrême limitation de notre intellect que les difficultés qu’il éprouve à aller à l’encontre de la moindre de nos sensations. — - Par BLOOM

Optimisation fonctionnelle
(24 janvier 2026)

L’avantage que les automates ont sur nous est qu’ils n’ont pas besoin de se persuader de leur liberté pour fonctionner. Ce qui explique la tendance constante de la réalité à tenter de nous (…)