Miroir

jeudi 17 février 2022

Les infoxs constituent évidemment une manipulation éhontée de la réalité en vue de s’assurer une emprise aussi étendue que possible sur le comportement politique des foules. Mais il faut bien admettre aussi que l’écho qu’elles parviennent à y trouver n’est aussi important que parce que d’une certaine façon elles répondent aux attentes de ceux qui y croient et qui en usent comme d’un moyen simple de justifier a posteriori leur rancœur envers le monde. Ce qui donne sans doute une image peu ragoûtante de l’espèce humaine, mais à laquelle il faut bien se résoudre.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

La bonne raison
(4 mars 2026)

Beaucoup se désolent de ce que l’homme soit mauvais. Comme si se désoler d’une évidence pouvait y changer quoi que ce soit. Par contre on peut tout à fait se désoler de ce qu’il ne le soit (…)

Tout-à-fait inutile
(28 février 2026)

Penser n’a pas à être justifié de quelque manière que ce soit. Et surtout pas par l’utilité que ça pourrait avoir pour qui que ce soit, y compris pour qui pense. — Par BLOOM

Le sens du combat
(25 février 2026)

On ne combat jamais que des nécessités arbitraires et circonstanciées, pour les remplacer par d’autres de même facture mais qui nous semblent nous convenir mieux. — - Par BLOOM

De la nouvelle sorte de désert
(21 février 2026)

Avant on parlait dans le désert lorsque son discours se perdait dans le vide environnant des auditeurs potentiels. Aujourd’hui on parle dans le bruit toujours plus envahissant produit par leurs (…)