Miroir

jeudi 17 février 2022

Les infoxs constituent évidemment une manipulation éhontée de la réalité en vue de s’assurer une emprise aussi étendue que possible sur le comportement politique des foules. Mais il faut bien admettre aussi que l’écho qu’elles parviennent à y trouver n’est aussi important que parce que d’une certaine façon elles répondent aux attentes de ceux qui y croient et qui en usent comme d’un moyen simple de justifier a posteriori leur rancœur envers le monde. Ce qui donne sans doute une image peu ragoûtante de l’espèce humaine, mais à laquelle il faut bien se résoudre.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Dialogue de sourds
(17 janvier 2026)

La règle fondamentale de la communication interindividuelle est le double malentendu. Parce que celui qui parle ne dit jamais ce qu’il croit dire, contraint qu’il est par la langue dont il use, et (…)

Effet-miroir
(14 janvier 2026)

Le communautarisme consiste à se déclarer victime d’une exclusion du fait de certains caractères spécifiques et à profiter ensuite de ce statut pour exclure systématiquement tout ce qui s’écarte (…)

Bouche-trou
(10 janvier 2026)

Là où le signifiant prolifère, là où le discours enfle, c’est toujours pour masquer le défaut irrémédiable du signifié. A méditer au sujet de la logorrhée qui se répand de plus en plus au sujet de (…)

Jeu de construction
(7 janvier 2026)

Que le langage tout entier ne soit qu’un système fonctionnel de signifiants, dans lequel le signifié n’est qu’une construction secondaire imposée par la nécessité de produire des significations (…)