Miroir

jeudi 17 février 2022

Les infoxs constituent évidemment une manipulation éhontée de la réalité en vue de s’assurer une emprise aussi étendue que possible sur le comportement politique des foules. Mais il faut bien admettre aussi que l’écho qu’elles parviennent à y trouver n’est aussi important que parce que d’une certaine façon elles répondent aux attentes de ceux qui y croient et qui en usent comme d’un moyen simple de justifier a posteriori leur rancœur envers le monde. Ce qui donne sans doute une image peu ragoûtante de l’espèce humaine, mais à laquelle il faut bien se résoudre.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Qu’a-t-on fait du mode d’emploi ?
(11 mars 2026)

Le problème de l’illusion n’est pas qu’elle soit illusionnante – ça ne l’empêche pas d’avoir des effets éventuellement bénéfiques – mais de la prendre pour une vérité et non comme un simple moyen. (…)

Indigne !
(7 mars 2026)

Éprouver de l’indignation est la preuve de l’impuissance où on se trouve d’agir sur ce qui la provoque pour le modifier à notre convenance. La manifester y rajoute la présomption vulgaire de (…)

La bonne raison
(4 mars 2026)

Beaucoup se désolent de ce que l’homme soit mauvais. Comme si se désoler d’une évidence pouvait y changer quoi que ce soit. Par contre on peut tout à fait se désoler de ce qu’il ne le soit (…)

Tout-à-fait inutile
(28 février 2026)

Penser n’a pas à être justifié de quelque manière que ce soit. Et surtout pas par l’utilité que ça pourrait avoir pour qui que ce soit, y compris pour qui pense. — Par BLOOM