Montant compensatoire

samedi 15 juin 2024

Le ressentiment ne dit jamais : ça ne me convient pas et je vais tenter de faire ce qu’il faut pour que ça me convienne mieux. Mais : ce n’est pas juste, c’est de la faute de celui-ci, de ceux-là, ou de telle institution, et j’attends leur condamnation sans appel et le dédommagement de leur part qui doit nécessairement en découler. Compensation de l’impuissance par la morale.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Domination
(13 décembre 2025)

Ce qui fait qu’au fond il n’y a pas de véritable raison de se battre pour ceux qu’on qualifie de dominés, c’est que s’ils étaient aux places qu’occupent ceux qu’on appelle dominants ils se (…)

La vie est injuste ?
(10 décembre 2025)

La justice n’a rien à voir avec la vie, ni comme cause, ni comme modalité. — Par BLOOM

Substitution
(6 décembre 2025)

Le signifiant est toujours premier au regard du signifié, qu’il institue par la signification que la langue donne aux discours qu’elle tient sur le réel pour en faire un monde. Opération que (…)

Le fond de la communication
(3 décembre 2025)

Notre bavardage continuel et pléthorique ne se justifie pas par la volonté ou la nécessité de transmettre à autrui des informations. Ce n’est qu’un prétexte. Sa fonction régulière n’est pas (…)