Montant compensatoire

samedi 15 juin 2024

Le ressentiment ne dit jamais : ça ne me convient pas et je vais tenter de faire ce qu’il faut pour que ça me convienne mieux. Mais : ce n’est pas juste, c’est de la faute de celui-ci, de ceux-là, ou de telle institution, et j’attends leur condamnation sans appel et le dédommagement de leur part qui doit nécessairement en découler. Compensation de l’impuissance par la morale.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Double détente
(15 juillet 2026)

On ne piétine jamais avec autant de hargne et de violence que les idoles qui nous ont déçu. D’abord parce qu’elle n’ont pas répondu à notre attente. Ensuite parce qu’elles font douter de toute (…)

L’arroseur arrosé
(11 juillet 2026)

Lorsqu’on se bat pour des idées c’est que celles-ci ont déjà vaincu en nous toute singularité. — Par BLOOM

Tous les chemins mènent à Rome
(8 juillet 2026)

La compassion morale n’est pas moins égoïste que la froide indifférence. Ce ne sont que deux façons différentes de satisfaire ce que l’égoïsme réclame nécessairement de chacun de nous. — Par BLOOM

Sur le fléau de la balance
(4 juillet 2026)

Ce qui plaide le plus sûrement contre la vie humaine est sa médiocrité globale et le dégoût qu’elle peut inspirer. Ce qui néanmoins plaide le plus en sa faveur est que même lorsqu’on en a (…)