Montant compensatoire

samedi 15 juin 2024

Le ressentiment ne dit jamais : ça ne me convient pas et je vais tenter de faire ce qu’il faut pour que ça me convienne mieux. Mais : ce n’est pas juste, c’est de la faute de celui-ci, de ceux-là, ou de telle institution, et j’attends leur condamnation sans appel et le dédommagement de leur part qui doit nécessairement en découler. Compensation de l’impuissance par la morale.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Encore un espoir déçu !
(18 avril 2026)

On pourrait être tenté de voir une profonde sagesse dans le fait que l’espèce humaine mette en place systématiquement les conditions de sa disparition, et ce en dépit des nombreuses alertes (…)

Examen préalable de moralité
(15 avril 2026)

Au sujet de toute quantification d’ordre moral il faut se demander qui l’établit, sur quels critères, afin de savoir exactement à quoi elle sert dans l’organisation globale de l’exercice des (…)

Fraternité
(11 avril 2026)

Ce qui rend tous les hommes indiscutablement frères est leur médiocrité. L’ennui est qu’elle les rend aussi à ce point vindicatifs que leur potentielle fraternité s’y dissout. — Par BLOOM

Leçon de modestie
(8 avril 2026)

En dépit de nos prétentions, de notre science et de nos technologies, nous ne savons effectivement que très peu de choses. Et ce peu devrait nous inciter à prendre la mesure de l’étendue de notre (…)