Ne pas confondre

mercredi 19 avril 2023

La complexité est un ensemble de simplicités qui se multiplient, s’enchaînent, s’intriquent les unes dans les autres, et finissent par perdre tout ce qui les rendait simples. C’est la réalité que produit la technologie, supposée nous mettre le monde à disposition et que nous comprenons de moins en moins. La complication est ce qui d’emblée échappe à toute simplicité, ce qui singulièrement y fait écart et survient comme impossible à simplifier par quelque moyen que ce soit. C’est le réel qui fait écart à toute maîtrise et à toute compréhension. Celui-là même que notre entêtement à comprendre nous a conduit à complexifier le monde.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Une question de propreté
(22 novembre 2025)

Bien souvent le manque de qualité, voire l’indignité des personnes avec lesquelles vous seriez amené à combattre pour une cause vous dégoûte de celle-ci, parce qu’ils suffisent à la salir. — (…)

Le diable est dans les détails
(19 novembre 2025)

Nos civilisations occidentales sont devenues des civilisations du particulier, du détail. Pas de la singularité, qu’elles poursuivent toujours plus de leur entreprise généralisée d’exclusion, (…)

Illusion voyageuse
(15 novembre 2025)

Le supposé dépaysement lié aux voyages est toujours illusoire parce qu’il ne suffit pas de changer temporairement de lieu pour changer d’habitudes culturelles. — Par BLOOM

Mensonges et vérités
(12 novembre 2025)

A la question de savoir si le réel nous ment il est impossible de répondre. Parce que du fait qu’il survient aléatoirement, singulièrement, intempestivement, de notre point de vue humain il ne (…)