Ne pas confondre

mercredi 19 avril 2023

La complexité est un ensemble de simplicités qui se multiplient, s’enchaînent, s’intriquent les unes dans les autres, et finissent par perdre tout ce qui les rendait simples. C’est la réalité que produit la technologie, supposée nous mettre le monde à disposition et que nous comprenons de moins en moins. La complication est ce qui d’emblée échappe à toute simplicité, ce qui singulièrement y fait écart et survient comme impossible à simplifier par quelque moyen que ce soit. C’est le réel qui fait écart à toute maîtrise et à toute compréhension. Celui-là même que notre entêtement à comprendre nous a conduit à complexifier le monde.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le cadavre dans le placard
(18 juillet 2026)

Nous étions persuadés d’avoir tué dieu tant que nous avons pu croire que notre science nous donnerait les moyens de maîtriser intégralement le monde. Mais celle-ci, en dépit de la quantité (…)

Double détente
(15 juillet 2026)

On ne piétine jamais avec autant de hargne et de violence que les idoles qui nous ont déçu. D’abord parce qu’elle n’ont pas répondu à notre attente. Ensuite parce qu’elles font douter de toute (…)

L’arroseur arrosé
(11 juillet 2026)

Lorsqu’on se bat pour des idées c’est que celles-ci ont déjà vaincu en nous toute singularité. — Par BLOOM

Tous les chemins mènent à Rome
(8 juillet 2026)

La compassion morale n’est pas moins égoïste que la froide indifférence. Ce ne sont que deux façons différentes de satisfaire ce que l’égoïsme réclame nécessairement de chacun de nous. — Par BLOOM