Un signe qui ne trompe pas
(9 mai 2026)
La marque de la puissance : en toute circonstance trouver – créer ? – le prétexte à se surmonter. — Par BLOOM
mercredi 19 avril 2023
La complexité est un ensemble de simplicités qui se multiplient, s’enchaînent, s’intriquent les unes dans les autres, et finissent par perdre tout ce qui les rendait simples. C’est la réalité que produit la technologie, supposée nous mettre le monde à disposition et que nous comprenons de moins en moins. La complication est ce qui d’emblée échappe à toute simplicité, ce qui singulièrement y fait écart et survient comme impossible à simplifier par quelque moyen que ce soit. C’est le réel qui fait écart à toute maîtrise et à toute compréhension. Celui-là même que notre entêtement à comprendre nous a conduit à complexifier le monde.
—
Par Bloom
La marque de la puissance : en toute circonstance trouver – créer ? – le prétexte à se surmonter. — Par BLOOM
Le « roman » autobiographique est à la littérature ce que le selfie est à la photographie, un sous-produit narcissique de la consommation culturelle de masse qui prétend à une qualité qui lui fait (…)
Nous sommes devenus à ce point impuissants qu’il nous faut désormais justifier tout usage de la violence par une cause morale. En oubliant que toute morale est déjà la formalisation, au moins (…)
Notre survie effective, en tant qu’espèce, dans le monde, dépend intégralement du mensonge. Mensonge quant aux contenus de celui-ci et à ses fonctionnements au regard des survenirs singuliers du (…)