Numerus clausus

mercredi 3 janvier 2024

Tous les champs d’exercice de pouvoirs pratiquent à leur façon, de manière plus ou moins implicite, le numerus clausus, parce que les agents qui s’y rattachent, même s’ils luttent entre eux pour l’appropriation de la plus large part des exercices auxquels tel champ donne accès, s’entendent pour limiter leur nombre afin de ne pas disperser outre mesure ces derniers et faire ainsi baisser la valeur unitaire, symbolique et matérielle, qui se rapporte à chacun. Chacun de ces champs génère ainsi automatiquement un effet de clôture et d’exclusion, de quant-à-soi.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)

Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux (…)

Psittacisme
(4 octobre 2025)

Que de mots inutiles nous proférons au cours de notre existence pour le seul plaisir fugace de nous sentir sujet réaliste. Et que de conséquences funestes ils y provoquent. — Par BLOOM