Numerus clausus

mercredi 3 janvier 2024

Tous les champs d’exercice de pouvoirs pratiquent à leur façon, de manière plus ou moins implicite, le numerus clausus, parce que les agents qui s’y rattachent, même s’ils luttent entre eux pour l’appropriation de la plus large part des exercices auxquels tel champ donne accès, s’entendent pour limiter leur nombre afin de ne pas disperser outre mesure ces derniers et faire ainsi baisser la valeur unitaire, symbolique et matérielle, qui se rapporte à chacun. Chacun de ces champs génère ainsi automatiquement un effet de clôture et d’exclusion, de quant-à-soi.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Mauvaise réputation
(25 juillet 2026)

En dépit des condamnations dont elle est régulièrement l’objet, la démagogie reste une arme politique redoutablement efficace. Parce que le plus grand nombre préfère croire ce qu’il veut entendre (…)

Un remède plus dangereux que le mal
(22 juillet 2026)

Le nihilisme n’est qu’un besoin de croire qui entend tout détruire par dépit de ne plus pouvoir croire à rien. Y pointe la rancœur qui veut annuler absolument ce qu’elle a adoré pour la seule (…)

Le cadavre dans le placard
(18 juillet 2026)

Nous étions persuadés d’avoir tué dieu tant que nous avons pu croire que notre science nous donnerait les moyens de maîtriser intégralement le monde. Mais celle-ci, en dépit de la quantité (…)

Double détente
(15 juillet 2026)

On ne piétine jamais avec autant de hargne et de violence que les idoles qui nous ont déçu. D’abord parce qu’elle n’ont pas répondu à notre attente. Ensuite parce qu’elles font douter de toute (…)