Propreté intellectuelle

mardi 15 février 2022

Principe d’hygiène intellectuelle : ne s’autoriser que l’emploi le plus restreint possible des classifications a priori et s’interdire autant que possible d’en instituer de nouvelles. Pour autant on ne peut jamais tout à fait se passer d’aucune de ces deux facilités parce qu’elles sont nécessaires à l’instauration et au fonctionnement correct de notre réalité. Mais il faut s’efforcer de rendre les usages que nous en avons les plus circonstanciés et contingents possible. Finalement de fragiliser au mieux toutes ces classifications, faute de pouvoir les faire disparaître.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Une question de propreté
(22 novembre 2025)

Bien souvent le manque de qualité, voire l’indignité des personnes avec lesquelles vous seriez amené à combattre pour une cause vous dégoûte de celle-ci, parce qu’ils suffisent à la salir. — (…)

Le diable est dans les détails
(19 novembre 2025)

Nos civilisations occidentales sont devenues des civilisations du particulier, du détail. Pas de la singularité, qu’elles poursuivent toujours plus de leur entreprise généralisée d’exclusion, (…)

Illusion voyageuse
(15 novembre 2025)

Le supposé dépaysement lié aux voyages est toujours illusoire parce qu’il ne suffit pas de changer temporairement de lieu pour changer d’habitudes culturelles. — Par BLOOM

Mensonges et vérités
(12 novembre 2025)

A la question de savoir si le réel nous ment il est impossible de répondre. Parce que du fait qu’il survient aléatoirement, singulièrement, intempestivement, de notre point de vue humain il ne (…)