Propreté intellectuelle

mardi 15 février 2022

Principe d’hygiène intellectuelle : ne s’autoriser que l’emploi le plus restreint possible des classifications a priori et s’interdire autant que possible d’en instituer de nouvelles. Pour autant on ne peut jamais tout à fait se passer d’aucune de ces deux facilités parce qu’elles sont nécessaires à l’instauration et au fonctionnement correct de notre réalité. Mais il faut s’efforcer de rendre les usages que nous en avons les plus circonstanciés et contingents possible. Finalement de fragiliser au mieux toutes ces classifications, faute de pouvoir les faire disparaître.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Sénilité
(25 mars 2026)

Faire tourner l’adversité à notre profit, comme moyen d’exercer notre puissance singulière, nous l’avons désappris, nous vieux européens. Parce que nous ne sommes même plus capables d’entendre (…)

Dernier amour
(21 mars 2026)

La passion identitaire est le refuge ultime du dernier homme, privé de toute capacité à se doter d’une individuation singulière. Passion triste par laquelle il espère masquer cette impuissance par (…)

Escroquerie
(18 mars 2026)

Le comble de l’hypocrisie consiste à tirer bénéfice d’un système au moyen de la critique systématique de ses règles de fonctionnement. — Par BLOOM

Les désillusions du tourisme
(14 mars 2026)

Où que vous alliez dans le monde, la médiocrité humaine est la même, seul son costume change. — Par BLOOM