Propreté intellectuelle

mardi 15 février 2022

Principe d’hygiène intellectuelle : ne s’autoriser que l’emploi le plus restreint possible des classifications a priori et s’interdire autant que possible d’en instituer de nouvelles. Pour autant on ne peut jamais tout à fait se passer d’aucune de ces deux facilités parce qu’elles sont nécessaires à l’instauration et au fonctionnement correct de notre réalité. Mais il faut s’efforcer de rendre les usages que nous en avons les plus circonstanciés et contingents possible. Finalement de fragiliser au mieux toutes ces classifications, faute de pouvoir les faire disparaître.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

La piqûre du scorpion
(25 juin 2025)

Le ressentiment de l’impuissance se retourne contre la puissance qui la soumet, mais plus encore contre l’évidence de sa propre incapacité qui se trouve ainsi dévoilée. — Par BLOOM

Fausse joie
(21 juin 2025)

On croit s’être débarrassé de toute transcendance lorsqu’on ne juge plus que selon l’utilité, mais c’est qu’on n’a pas encore interrogé les critères et les justifications de cette dernière. — (…)

Retour de bâton
(18 juin 2025)

Nous en sommes à considérer que les enfants ont une capacité d’intellection et de jugement similaire à celle des adultes. Ce qui nous conduit en retour à nous infantiliser toujours plus pour nous (…)

Une occasion ratée
(14 juin 2025)

Ne rien attendre d’autrui et ne se bâtir aucune illusion à son égard reste le meilleur moyen – le seul – pour ne pas en être déçu. Ce qui explique que nous le soyons si régulièrement. — Par BLOOM