Propreté intellectuelle

mardi 15 février 2022

Principe d’hygiène intellectuelle : ne s’autoriser que l’emploi le plus restreint possible des classifications a priori et s’interdire autant que possible d’en instituer de nouvelles. Pour autant on ne peut jamais tout à fait se passer d’aucune de ces deux facilités parce qu’elles sont nécessaires à l’instauration et au fonctionnement correct de notre réalité. Mais il faut s’efforcer de rendre les usages que nous en avons les plus circonstanciés et contingents possible. Finalement de fragiliser au mieux toutes ces classifications, faute de pouvoir les faire disparaître.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

La foire aux bateleurs
(6 juin 2026)

Il faut toujours se tenir à distance des individus bruyants. Parce que le fracas des paroles ne fait jamais que masquer l’indigence de la pensée, celle-ci, lorsqu’elle survient, étant suffisamment (…)

Kairos
(3 juin 2026)

Le grand homme, celui qui est communément reconnu tel, est celui qui se retrouve au bon moment au bon endroit et qui en tire tout le profit. Une somme de hasards irremplaçable. — Par BLOOM

Pas d’issue
(30 mai 2026)

La jeunesse et la vieillesse sont des âges de déraison. La première par présomption, la seconde par débilité. Et entre les deux règne l’inconséquence. — Par BLOOM

Nous nous sommes tant aimés
(27 mai 2026)

Ce que nous reprochons fondamentalement à la science, surtout depuis qu’elle l’a irrémédiablement démontré, et qui fait que nous nous détournons à nouveau d’elle après nous y être voués, est son (…)