Une place convoitée

jeudi 1er juillet 2021

Comme il est devenu de plus en plus moralement stratégique d’occuper la place de la victime, parce qu’elle ouvre a priori à tous les droits sans réserve, la façon la plus simple et la plus employée d’y parvenir est de considérer que la satisfaction des désirs est un droit et de le faire reconnaître tel. Et comme il est évident que le monde, quelque effort que nous mettions à le bâtir à notre convenance, parce qu’il comporte inévitablement un reste irréductible de réel, est incapable de répondre à tous nos désirs, on a ainsi une bonne chance de pouvoir proclamer haut et fort qu’il y a là un déni de nos droits et que nous en sommes les victimes.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Compter les moutons
(11 juin 2025)

Ces droits que chacun désormais s’emploie à réclamer en toute occasion ne sont à bien y regarder que soumission à des règles externes, même lorsqu’on y trouve des bénéfices. Aucun droit n’est réel (…)

Chiens galeux
(7 juin 2025)

Nous nous comportons le plus souvent comme des chiens galeux, grattant compulsivement nos ressentiments pour à la fois en être irrités et en éprouver une joie mauvaise. — Par BLOOM

Un faux paradoxe
(4 juin 2025)

Le fonctionnalisme technologique nous pousse, via la commune culture, à laisser la bride sur le cou à nos émotions. Parce qu’il peut ainsi, par le biais de nos seuls sentiments, et au moyen des (…)

Le dernier mot
(31 mai 2025)

La science demande : comment est-ce que cela fonctionne ? Mais la moralité passe derrière elle et finit toujours par imposer : qu’est-ce que cela vaut ? — Par BLOOM