Regrets inutiles, vanité injustifiée

dimanche 6 juin 2021

Il ne faut jamais regretter ce qu’on a fait parce qu’il est impossible de remonter le temps pour le changer. On ne peut éventuellement que s’en excuser auprès de ceux que ces actes ont pu blesser, tout en gardant en mémoire qu’en toute circonstance on fait toujours ce qu’on perçoit nous convenir le mieux. Pour cette même raison il ne faut pas non plus en tirer une quelconque vanité, parce que nous n’y décidons consciemment de rien, la résultante de diverses contraintes, internes et externes, qui s’exercent sur nous et nous individuent le faisant automatiquement à notre place.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Infection nosocomiale
(31 janvier 2026)

Rajouter la compassion à la blessure n’en diminue pas les effets désagréables, mais conduit au contraire à les augmenter en l’infectant durablement par la condescendance qui s’y manifeste. — - (…)

Petit bras
(28 janvier 2026)

Rien ne montre mieux l’extrême limitation de notre intellect que les difficultés qu’il éprouve à aller à l’encontre de la moindre de nos sensations. — - Par BLOOM

Optimisation fonctionnelle
(24 janvier 2026)

L’avantage que les automates ont sur nous est qu’ils n’ont pas besoin de se persuader de leur liberté pour fonctionner. Ce qui explique la tendance constante de la réalité à tenter de nous (…)

Un peu de bon sens !
(21 janvier 2026)

Ce qu’il y a de plus insupportable dans le monde n’est pas qu’il n’ait aucun sens – un minimum de lucidité suffit à s’en accommoder – mais que nous cherchions à toute force, en tant qu’espèce, à (…)