Une place convoitée

jeudi 1er juillet 2021

Comme il est devenu de plus en plus moralement stratégique d’occuper la place de la victime, parce qu’elle ouvre a priori à tous les droits sans réserve, la façon la plus simple et la plus employée d’y parvenir est de considérer que la satisfaction des désirs est un droit et de le faire reconnaître tel. Et comme il est évident que le monde, quelque effort que nous mettions à le bâtir à notre convenance, parce qu’il comporte inévitablement un reste irréductible de réel, est incapable de répondre à tous nos désirs, on a ainsi une bonne chance de pouvoir proclamer haut et fort qu’il y a là un déni de nos droits et que nous en sommes les victimes.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Décroissance tendancielle de la valeur
(20 septembre 2025)

Le problème de fond qui se pose à l’exercice politique des pouvoirs, quelque figure qu’il adopte, tient à ce qu’en pratique il doit s’adresser à un groupe qui inévitablement, sur un terme plus ou (…)

Intéressés ?
(17 septembre 2025)

Penser reste singulier et exceptionnel au regard de nos fonctionnements physiques et intellectuels, qui s’en passent dans la majorité des situations. On peut même aller jusqu’à dire que pour le (…)

Bégaiement
(13 septembre 2025)

L’inconséquence, si chère à notre espèce, bégaie inévitablement. Parce qu’elle survient une première fois comme refus d’envisager et d’assumer les conséquences de ses actes, au profit de prétendus (…)

Indécence
(10 septembre 2025)

Nous réclamons désormais ouvertement et sans vergogne l’immortalité, sans même avoir eu la décence de nous demander auparavant s’il pouvait être de quelque façon souhaitable d’exposer notre (…)