Une place convoitée

jeudi 1er juillet 2021

Comme il est devenu de plus en plus moralement stratégique d’occuper la place de la victime, parce qu’elle ouvre a priori à tous les droits sans réserve, la façon la plus simple et la plus employée d’y parvenir est de considérer que la satisfaction des désirs est un droit et de le faire reconnaître tel. Et comme il est évident que le monde, quelque effort que nous mettions à le bâtir à notre convenance, parce qu’il comporte inévitablement un reste irréductible de réel, est incapable de répondre à tous nos désirs, on a ainsi une bonne chance de pouvoir proclamer haut et fort qu’il y a là un déni de nos droits et que nous en sommes les victimes.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

La loi du discours
(7 février 2026)

La discursivité et la loi ont fondamentalement un rapport très étroit. De manière évidente pour la seconde puisqu’elle n’existe et ne peut avoir d’effets que par les discours qui l’énoncent et la (…)

Résurgences
(4 février 2026)

La violence matérielle, en dépit de ce que prétendent les discours populistes qui cherchent à capitaliser du ressentiment pour en faire un marchepied à leurs désirs d’exercice des pouvoirs, est en (…)

Infection nosocomiale
(31 janvier 2026)

Rajouter la compassion à la blessure n’en diminue pas les effets désagréables, mais conduit au contraire à les augmenter en l’infectant durablement par la condescendance qui s’y manifeste. — - (…)

Petit bras
(28 janvier 2026)

Rien ne montre mieux l’extrême limitation de notre intellect que les difficultés qu’il éprouve à aller à l’encontre de la moindre de nos sensations. — - Par BLOOM