Marx Teirriet

Auteur et novelliste français, Marx Teirriet réside en Haute-Savoie, France.

Son prénom fait référence à Marx Dormoy, opposant déterminé de l’extrême droite française de la première moitié du XXe siècle. Quant à son nom, il s’agit d’une mention aux rhizomes selon Deleuze, pour qui les terriers sont des rhizomes, « sous toutes leurs fonctions d’habitat, de provisions, de déplacement, d’esquive et de rupture ». Et puis : des accès, mais ni entrée ni sortie dans le terrier, d’où le palindrome.

Désuétude du bien commun (1/8)

Désuétude du bien commun. Peut-on encore partager un espace libre, ouvert et bienveillant ? A la suite de deux siècles d’auto-critique des (…)

De la fin des fins (2/8)

Si l’organisation démocratique trouve sa source dans l’antiquité, ses caractéristiques comme ses modalités ont évolué au cours des siècles, et (…)

Du monde comme référentiel commun, à la subjectivation des valeurs (3/8)

Le processus de démantèlement des structures conceptuelles et des catégories considérées comme stables ou universelles, même au nom de la (…)

Valeurs : l’universalité en question (4/8)

Les valeurs nourrissent l’expérience humaine sous de très nombreux aspects et doivent faire l’objet d’âpres discussions aux sources même de nos (…)

De l’esprit critique à la critique de l’esprit (5/8)

La perte de critère normatif en mesure de s’opposer à l’incertitude d’un mode en mutation semble au cœur de la généralisation du relativisme (…)

États affectifs du doute et de la vérité (6/8)

La mutation des états affectifs en critères principaux de la vérité est préoccupante. Le but n’est pas ici de disqualifier les émotions mais de (…)