
Post-vérité, le poids des maux (7/8)
La post-vérité est d’autant plus insidieuse qu’elle utilise les vertus de la démocratie pour la fourvoyer. Car c’est bien en usant du droit (…)
Auteur et novelliste français, Marx Teirriet réside en Haute-Savoie, France.
Son prénom fait référence à Marx Dormoy, opposant déterminé de l’extrême droite française de la première moitié du XXe siècle. Quant à son nom, il s’agit d’une mention aux rhizomes selon Deleuze, pour qui les terriers sont des rhizomes, « sous toutes leurs fonctions d’habitat, de provisions, de déplacement, d’esquive et de rupture ». Et puis : des accès, mais ni entrée ni sortie dans le terrier, d’où le palindrome.
La post-vérité est d’autant plus insidieuse qu’elle utilise les vertus de la démocratie pour la fourvoyer. Car c’est bien en usant du droit (…)
En conclusion, le système démocratique n’a pas d’équivalent dans le monde en tant que système pourvoyeur de libertés et de connaissances. Il reste (…)
Écrit à l’origine pour la voix-off d’une poésie audiovisuelle qui n’a pas été menée à terme, ce poème a finalement été intégré à la nouvelle de (…)
Pris au dépourvu par le désir de se livrer à une mystérieuse jeune femme, un homme se confie. Le lieu lui est familier, son interlocutrice peu (…)
Un jeune homme part au travail. Il est tôt. L’automne a des airs d’hiver. Son chauffeur est en retard aussi, il patiente dans la cage d’escalier (…)
Il en resta estomaqué. Le culot je crois. Son élan coupé net par le toupet, lequel concourt au défi aussi bien qu’au grotesque de nos existences. (…)