Ce qui décide

samedi 26 août 2023

Le jeu compliqué – quelquefois agonistique, quelquefois coopératif – que mènent entre elles, en chaque situation que nous expérimentons, les déterminations de divers ordres qui nous individuent – phylogénétiques, ontogénétiques, héréditaires, sociales, culturelles – débouche toujours sur une décision qui dépend de leurs rapports de forces circonstanciés et relatifs. Et cette décision est bien singulièrement la nôtre, même si nous n’en décidons jamais consciemment, quoique nous tentions toujours a posteriori de nous en donner l’illusion. Elle est de notre responsabilité, parce qu’elle manifeste à chaque fois notre individuation propre, mais on ne peut nous en imputer aucune culpabilité, parce que nous ne l’avons pas choisie.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Pathologie fatale
(29 octobre 2025)

Certains prétendent guérir l’espèce humaine de ses errements désastreux. Mais la malade est incurable, d’autant qu’elle dispose désormais des moyens technologiques de propager instantanément et (…)

Compréhension ?
(25 octobre 2025)

Nous pouvons assez bien comprendre le monde puisque nous l’instaurons, avec ses structures, ses formalismes et ses fonctionnements, spécifiquement dans ce but. Mais nous ne comprenons jamais le (…)

Tu ne dois pas ce que je ne peux pas
(22 octobre 2025)

Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM

Ultime espérance
(18 octobre 2025)

Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)