Pourissement

mercredi 23 août 2023

Pourquoi les forces politiques mobilisent-elles de moins en moins autour de programmes portant une vision cohérente d’actions à mener dans un but défini, au moins à moyen terme ? D’abord parce que leur mise en œuvre nécessite la mobilisation de nombreux moyens, et donc un délai plus ou moins long, quand la grande majorité exige la satisfaction immédiate de ses attentes. Ensuite parce qu’il est plus facile de polariser le ressentiment du plus grand nombre sur tel ou tel adversaire politique, érigé en cause de toutes les insatisfactions, pour amasser des voix et se faire élire. Ce qui explique largement la détérioration démagogique et populiste du débat politique actuel.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Pathologie fatale
(29 octobre 2025)

Certains prétendent guérir l’espèce humaine de ses errements désastreux. Mais la malade est incurable, d’autant qu’elle dispose désormais des moyens technologiques de propager instantanément et (…)

Compréhension ?
(25 octobre 2025)

Nous pouvons assez bien comprendre le monde puisque nous l’instaurons, avec ses structures, ses formalismes et ses fonctionnements, spécifiquement dans ce but. Mais nous ne comprenons jamais le (…)

Tu ne dois pas ce que je ne peux pas
(22 octobre 2025)

Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM

Ultime espérance
(18 octobre 2025)

Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)