Ce qui décide

samedi 26 août 2023

Le jeu compliqué – quelquefois agonistique, quelquefois coopératif – que mènent entre elles, en chaque situation que nous expérimentons, les déterminations de divers ordres qui nous individuent – phylogénétiques, ontogénétiques, héréditaires, sociales, culturelles – débouche toujours sur une décision qui dépend de leurs rapports de forces circonstanciés et relatifs. Et cette décision est bien singulièrement la nôtre, même si nous n’en décidons jamais consciemment, quoique nous tentions toujours a posteriori de nous en donner l’illusion. Elle est de notre responsabilité, parce qu’elle manifeste à chaque fois notre individuation propre, mais on ne peut nous en imputer aucune culpabilité, parce que nous ne l’avons pas choisie.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Humanisation
(20 août 2025)

Nous avons deux façons complémentaires d’humaniser systématiquement et radicalement notre milieu. La première, la plus directe, passe par sa domestication et sa mise sous tutelle technologique. Ce (…)

Oui ?
(16 août 2025)

Il est facile de dire oui à ce qui convient, ça ne requiert aucun effort. La véritable affirmation est celle qui dit oui aussi à ce qui disconvient et qui ce faisant le surmonte pour en faire (…)

Bonne pratique
(13 août 2025)

Ce qu’il y a de pratique avec la morale, quelque figure qu’elle prenne, c’est qu’en s’y prenant avec suffisamment de précaution, on peut la prêcher sans retenue sans jamais s’y conformer. Le tout (…)

Un diagnostic
(13 août 2025)

Ce n’est pas le monde qui est malade, mais nous qui le sommes, et qui de plus l’infestons. — Par BLOOM