Ce qui décide

samedi 26 août 2023

Le jeu compliqué – quelquefois agonistique, quelquefois coopératif – que mènent entre elles, en chaque situation que nous expérimentons, les déterminations de divers ordres qui nous individuent – phylogénétiques, ontogénétiques, héréditaires, sociales, culturelles – débouche toujours sur une décision qui dépend de leurs rapports de forces circonstanciés et relatifs. Et cette décision est bien singulièrement la nôtre, même si nous n’en décidons jamais consciemment, quoique nous tentions toujours a posteriori de nous en donner l’illusion. Elle est de notre responsabilité, parce qu’elle manifeste à chaque fois notre individuation propre, mais on ne peut nous en imputer aucune culpabilité, parce que nous ne l’avons pas choisie.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

En miroir
(9 août 2025)

Ne te fais aucune illusion. Ce que les autres apprécient en toi ce n’est jamais toi – de quel toi d’ailleurs s’agirait-il – mais uniquement les satisfactions, matérielles et symboliques, qu’ils (…)

Un début
(6 août 2025)

Le commencement de la puissance consiste à avoir a minima la lucidité de ses impuissances. — Par BLOOM

Ni espoir ni complaisance
(2 août 2025)

Le surhomme nietzschéen a la puissance singulière de faire coexister en lui les extrêmes. Son dernier homme les annule dans sa morne et grise moyenne commune. Mais au bout du compte de l’homme, (…)

Saccages
(30 juillet 2025)

Nous saccageons notre monde et le rendons invivable à proportion de ce que nous saccageons le langage dont nous usons pour le dire, donc pour l’instaurer. Et à voir l’état actuel du premier on (…)