Contre les institutions

mardi 10 août 2021

Nous rejetons de plus en plus globalement les institutions parce que les droits qu’elles nous donnent, indépendamment du fait que nous les jugeons appropriés ou pas, réclament en contrepartie des devoirs pour pouvoir en bénéficier. Or nous ne voulons plus que les premiers en tant que services qui nous sont systématiquement dus du seul fait de notre existence, sans plus faire l’effort des seconds. Manifestation de notre infantilisation capricieuse et paresseuse, qui nous conduit, au cas où ce service ne nous est pas correctement rendu, à nous considérer immédiatement victimes au prétexte que nos droits auraient été bafoués.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Humanisation
(20 août 2025)

Nous avons deux façons complémentaires d’humaniser systématiquement et radicalement notre milieu. La première, la plus directe, passe par sa domestication et sa mise sous tutelle technologique. Ce (…)

Oui ?
(16 août 2025)

Il est facile de dire oui à ce qui convient, ça ne requiert aucun effort. La véritable affirmation est celle qui dit oui aussi à ce qui disconvient et qui ce faisant le surmonte pour en faire (…)

Bonne pratique
(13 août 2025)

Ce qu’il y a de pratique avec la morale, quelque figure qu’elle prenne, c’est qu’en s’y prenant avec suffisamment de précaution, on peut la prêcher sans retenue sans jamais s’y conformer. Le tout (…)

Un diagnostic
(13 août 2025)

Ce n’est pas le monde qui est malade, mais nous qui le sommes, et qui de plus l’infestons. — Par BLOOM