Contre les institutions

mardi 10 août 2021

Nous rejetons de plus en plus globalement les institutions parce que les droits qu’elles nous donnent, indépendamment du fait que nous les jugeons appropriés ou pas, réclament en contrepartie des devoirs pour pouvoir en bénéficier. Or nous ne voulons plus que les premiers en tant que services qui nous sont systématiquement dus du seul fait de notre existence, sans plus faire l’effort des seconds. Manifestation de notre infantilisation capricieuse et paresseuse, qui nous conduit, au cas où ce service ne nous est pas correctement rendu, à nous considérer immédiatement victimes au prétexte que nos droits auraient été bafoués.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

En miroir
(9 août 2025)

Ne te fais aucune illusion. Ce que les autres apprécient en toi ce n’est jamais toi – de quel toi d’ailleurs s’agirait-il – mais uniquement les satisfactions, matérielles et symboliques, qu’ils (…)

Un début
(6 août 2025)

Le commencement de la puissance consiste à avoir a minima la lucidité de ses impuissances. — Par BLOOM

Ni espoir ni complaisance
(2 août 2025)

Le surhomme nietzschéen a la puissance singulière de faire coexister en lui les extrêmes. Son dernier homme les annule dans sa morne et grise moyenne commune. Mais au bout du compte de l’homme, (…)

Saccages
(30 juillet 2025)

Nous saccageons notre monde et le rendons invivable à proportion de ce que nous saccageons le langage dont nous usons pour le dire, donc pour l’instaurer. Et à voir l’état actuel du premier on (…)