Contre les institutions

mardi 10 août 2021

Nous rejetons de plus en plus globalement les institutions parce que les droits qu’elles nous donnent, indépendamment du fait que nous les jugeons appropriés ou pas, réclament en contrepartie des devoirs pour pouvoir en bénéficier. Or nous ne voulons plus que les premiers en tant que services qui nous sont systématiquement dus du seul fait de notre existence, sans plus faire l’effort des seconds. Manifestation de notre infantilisation capricieuse et paresseuse, qui nous conduit, au cas où ce service ne nous est pas correctement rendu, à nous considérer immédiatement victimes au prétexte que nos droits auraient été bafoués.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Tu ne dois pas ce que je ne peux pas
(22 octobre 2025)

Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM

Ultime espérance
(18 octobre 2025)

Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)