De l’indignité à l’indignation

mercredi 25 août 2021

Lorsque par paresse, laisser-aller, inconséquence, on a laissé toute latitude à l’indignité pour s’installer – qu’elle nous touche directement ou qu’elle concerne autrui – rien n’est plus opportun, pour se donner quand-même bonne conscience, que de s’indigner le plus bruyamment possible de ses conséquences les plus indirectes et les plus anodines, moyen de donner le spectacle d’une dignité qu’on a depuis longtemps reniée.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

De l’autre côté
(5 novembre 2025)

Il arrive un moment où tout ce qui fait effectivement œuvre dans le monde ne parvient plus à faire barrage au déferlement de la médiocrité et de l’ignominie de l’espèce, décuplée par les (…)

Pierre de touche
(1er novembre 2025)

Il faut savoir s’affronter à ce qui disconvient, pour le surmonter et aussi bien éprouver la pertinence de ce qui convient. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu’il faut s’y prêter et l’accepter. (…)

Pathologie fatale
(29 octobre 2025)

Certains prétendent guérir l’espèce humaine de ses errements désastreux. Mais la malade est incurable, d’autant qu’elle dispose désormais des moyens technologiques de propager instantanément et (…)

Compréhension ?
(25 octobre 2025)

Nous pouvons assez bien comprendre le monde puisque nous l’instaurons, avec ses structures, ses formalismes et ses fonctionnements, spécifiquement dans ce but. Mais nous ne comprenons jamais le (…)