Des effets du troupeau

samedi 19 août 2023

L’effet du nombre sur les groupes humains est double. D’abord il nivelle autour de ce qu’ils présentent de plus commun, et donc il uniformise, par la seul effet de la quantité. Mais comme chacun finit par se trouver trop indifférencié par cette uniformisation, il sécrète des ressentiments identitaires poussant chacun à se particulariser a n’importe quel prix, et à vilipender l’autre auquel il se trouve trop génériquement semblable afin de se persuader d’être encore sujet là où de fait il n’est plus qu’agent.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Intéressés ?
(17 septembre 2025)

Penser reste singulier et exceptionnel au regard de nos fonctionnements physiques et intellectuels, qui s’en passent dans la majorité des situations. On peut même aller jusqu’à dire que pour le (…)

Bégaiement
(13 septembre 2025)

L’inconséquence, si chère à notre espèce, bégaie inévitablement. Parce qu’elle survient une première fois comme refus d’envisager et d’assumer les conséquences de ses actes, au profit de prétendus (…)

Indécence
(10 septembre 2025)

Nous réclamons désormais ouvertement et sans vergogne l’immortalité, sans même avoir eu la décence de nous demander auparavant s’il pouvait être de quelque façon souhaitable d’exposer notre (…)

Ne pas prendre l’effet pour la cause
(6 septembre 2025)

L’excès ne fait ni l’exception du talent, ni la singularité du génie. Il n’en constitue au mieux qu’un des éventuels effets induits. — Par BLOOM