Des effets du troupeau

samedi 19 août 2023

L’effet du nombre sur les groupes humains est double. D’abord il nivelle autour de ce qu’ils présentent de plus commun, et donc il uniformise, par la seul effet de la quantité. Mais comme chacun finit par se trouver trop indifférencié par cette uniformisation, il sécrète des ressentiments identitaires poussant chacun à se particulariser a n’importe quel prix, et à vilipender l’autre auquel il se trouve trop génériquement semblable afin de se persuader d’être encore sujet là où de fait il n’est plus qu’agent.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Humanisation
(20 août 2025)

Nous avons deux façons complémentaires d’humaniser systématiquement et radicalement notre milieu. La première, la plus directe, passe par sa domestication et sa mise sous tutelle technologique. Ce (…)

Oui ?
(16 août 2025)

Il est facile de dire oui à ce qui convient, ça ne requiert aucun effort. La véritable affirmation est celle qui dit oui aussi à ce qui disconvient et qui ce faisant le surmonte pour en faire (…)

Bonne pratique
(13 août 2025)

Ce qu’il y a de pratique avec la morale, quelque figure qu’elle prenne, c’est qu’en s’y prenant avec suffisamment de précaution, on peut la prêcher sans retenue sans jamais s’y conformer. Le tout (…)

Un diagnostic
(13 août 2025)

Ce n’est pas le monde qui est malade, mais nous qui le sommes, et qui de plus l’infestons. — Par BLOOM