Des effets du troupeau

samedi 19 août 2023

L’effet du nombre sur les groupes humains est double. D’abord il nivelle autour de ce qu’ils présentent de plus commun, et donc il uniformise, par la seul effet de la quantité. Mais comme chacun finit par se trouver trop indifférencié par cette uniformisation, il sécrète des ressentiments identitaires poussant chacun à se particulariser a n’importe quel prix, et à vilipender l’autre auquel il se trouve trop génériquement semblable afin de se persuader d’être encore sujet là où de fait il n’est plus qu’agent.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Domestication
(26 juillet 2025)

Après avoir domestiqué ou exterminé tous les autres animaux, l’homme est devenu lui-même l’animal domestique de sa technologie. Et nul doute que si quelques-uns résistent au joug qu’elle leur (…)

Vases communicants
(23 juillet 2025)

La prolifération des opinions publiques renvoie systématiquement à un défaut croissant de pensées individuées. — Par BLOOM

Faux-nez
(19 juillet 2025)

L’économie n’est à tout prendre que le symptôme le plus voyant et le plus répandu du fonctionnalisme, quelque figure spécifique qu’elle prenne. Parce que, du fait de son emprise mondiale et au (…)

La preuve par la famille
(16 juillet 2025)

Pour tous ceux qui restent persuadés que l’espèce humaine a une valeur intrinsèque qu’il convient de sauvegarder : participez donc à une réunion de famille, surtout si elle est un peu élargie. (…)